samedi 5 juin 2010

Départ d'Hanoî et deux premières journées à BaVi

Bonjour tout le monde,


Nous savons que ça fait un petit bout que vous n'avez pas eu de nouvelles de nous mais nous ne vous avions pas oublié. Le départ d'Hanoï en direction

du Centre pour orphelins de BaVi a été assez chargé et en plus, bien que nous avions notre fameuse interprête Binh pour nous aider lors de notre arrivée, nous avions la barrière de la langue à apprivoiser.


Alors, notre deuxième journée à Hanoï a débuter de façon des plus magiques pour Mélanie et Sophie. Toute deux s'étaient levée

à l'aube, vers 6h00, à la recherche d'un petit café à prendre pour emporter. En déambulant dans la rue près de l'hôtel, elles ont trouvés

un petit café mais pour prendre sur place. Et hop, on se mêle à la population vietnamienne pour boire le ''Café''(lire un café très très très corsé).

En sirotant celui-ci, un vieillard âgé de 80 ans du nom de Luu se tire un banc, dépose son café contre les notres et dit: ''Vous parlez français?''

WOW....La magie vietnamienne devant nous. Que demander de plus. Nous nous sommes liés toute suite d'amitié avec lui. Un homme remplis d'histoire, sympatique et tellement accueillant qu'il nous invita tout le groupe à aller le visiter chez lui en après-midi.

La journée a été par la suite consacré à faire un circuit touristique pédestre dans les rues d'Hanoï où tout le groupe a pu visiter le magnifique Temple d'Hanoï(j'oublie le nom) et le pont rouge. Le circuit nous a permie de se promener dans les rues d'Hanoï où chaque nom de rue décrit ce qu'il y a à vendre dans celle-ci.

La rue des chaussures, la rue des toutous, la rue des décorations, la rue de la ferraille etc. En après-midi, nous avons été tous ensemble visiter comme promis notre fameux ami Luu et nous avons visiter son immeuble en construction. Nous avons pu y admirer les prouesses des travailleurs vietnamiens comme vous le constaterez dans les photos jointes. En soirée, un tour en cyclo-pousse nous attendait pour finir la soirée en beauté. Jusqu'à présent la barrière de la langue n'est pas trop un problème car anglais-français est présent.




Notre 3e journée était le transfert d'Hanoï vers Bavi. Le bus nous attendait avec Binh comme prévu. Et go, en direction de la campagne d'Hanoï. Le centre pour orphelin se situe à environ 50km au Nord-Ouest du centre-ville d'Hanoï plus particulière à BaVi, secteur d'Hanoï. BaVi est en campagne et deviner quoi???
 Ça ne parle que le Vietnamien. Et oui, le plaisir de la communication a commencé pour l'ensemble du groupe. Que de plaisir! Oui, Binh était avec nous, mais pour la cette journée là seulement, pour régler les ententes. Elle devait quitté pour s'occuper de parents adoptants mais nous avons un cellulaire en tout temps pour communiquer avec elle en cas d'urgence. Le paysage de la ville vers la campagne nous a montrer de magnifiques scènes du vietnam....Rizières avec femmes au champs, buffle tirant la charette, montagne, moto, et autres délices nous stimulaient la vue. Mais laissons de côté le plaisir pour vous mentionner nos premières impressions car c'est lors de cette même journée où nous avons aussi vu le centre pour orphelin pour la première fois. C'était la visite du centre et la rencontre avec le personnel. Le centre est composé de de plusieurs maisons dont 7 maisons principales. L'une d'entre-elle est composé de 33 poupons tous en santé et dédié à l'adoption pour des familles françaises et italiennes. Quelques maisons dédiés à des personnes âgés orphelins....et les autres maisons à des enfants orphelins avec des handicaps physiques et/où mentals de léger à extrêmement lourd. Notre travail va être d'être 1 journée sur 5 dans la maison des poupons mais le restent du temps dans les maisons 1 et 2 où des poupons et enfants de moins de 10 ans avec des handicaps impensables y séjournent. Des enfants que nous ne pouvons vous décrire en mots car ce n'est qu'en personne que nous pouvons constater l'ampleur de leur étât. Que d'émotions....que d'émotions.....nous y étions....après tant de travail à monter le projet mais le choc y était aussi et quel choc. Le choc de voir tant de pauvreté mais aussi tant d'enfants dans le besoin. Tant d'enfants aux lourds handicaps. Oui, nous y étions préparé mais ouf.....pour certain d'entre-nous la boule était dans la gorge, pour d'autre les yeux remplis d'eau....pour d'autre un sentiment de froideur comme une carapace de protection face à cette misère.....pour certains c'était qu'est-ce que l'on va arriver à faire devant l'ampleur de la tâche.....bref....beaucoup de sentiments contradictoires....la fatigue du voyage se sentait en nous....les sentiments et les émotions de tous étaient à fleur de peau....une journée très très dure pour chacun....physiquement oui, mais mentalement surtout. La nuit, plutôt courte a donc été porter à plusieurs réflexions personnelles pour chacun d'entre-nous. Vous comprendrez donc que par respect pour nos hôtes et question de ne pas bousculer les moeurs de l'orphelinats, il n'y aura pas de photos et films avant que nous soyons accepté par tous.



Aujourd'hui, première journée à travailler au centre. Binh n'est plus avec nous et nous devons nous débrouiller avec les dictionnaires vietnamiens-français car le centre est exclusivement vietnamien. La communication passe du verbal à la gestuelle. Vous devriez nous voir....c'est tellement drôle. Comme nous traduisons toujours de l'anglais au français avec Binh et maintenant du français au vietnamien...quand nous nous parlons nous nous surprenons à essayer de traduire et de comprendre notre propre français. Alors ne vous surprennez pas lors de notre retour si nous vous parlons en français-vietnamien et anglais dans une même phrase...c'est notre réalité actuelle et C'est maintenant que l'on voit que la communication est très importante. Donc...Charlotte a passé une bonne partie de la journée à suivre et aider l'infirmier du centre. Amélie et Mélanie seront pour les prochains jours à la maison 2 et Sophie et Martin à la maison 1. Pour tout le monde, ça demande beaucoup beaucoup d'ajustement mais aussi de réflexion. Les us et coutume que ce soit pour l'hygiène, la façon de nourrir les enfants ou les changer de couche est totalement contraire aux moeurs québécoises. On regarde, on observe...on demande comme on peut...et hop, nous voilà intégrer dans la routine des nounous de l'orphelinats. On donne le biberon, on nourri ou plutôt on gave les enfants...on les apprivoise car plusieurs ont peur des étrangers bref un journée d'initiation et surtout d'acclimation à la routine du centre. Au midi nous avons parcouru les rues du petit petit centre-ville de BaVi et marchander quelques trucs pour grignoter au midi. Les gens du village sont tellement sympatiques, tout comme le personnel du centre d'ailleurs. Nous avons appris un peu sur les enfants et à travailler avec les nounous dans un langage que vous pouvez vous imaginer. Bref, une journée très spéciale où nous en avions long à nous raconter ce soir autour de magnifique souper vietnamien servi par nos hôtes de l'hôtel.

Sur ce nous vous disons Xin Xào (Sine Tao)...bonjour....et à la prochaine...

Nous espacerons nos courriels soit au 2 ou 3 voir 4 jours car nous avons besoins de sommeils....les journées sont longues et surtout nous travaillons à l'orphelinat. Nous ne vous embrassons tous et pensons fort fort fort à tout monde. Vous pouvez aussi nous suivre au www.infirmierehumanitairevietnam.blogspot.com

Martin, Amélie, Sophie, Mélanie et Charlotte

Projet Humanitaire en Soins infirmiers-Vietnam 2010


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire