vendredi 11 juin 2010

3e et 4e journée au Centre et visite culturel

Bonjour à vous tous...



Les dernières nouvelles remontaient à la fin de de notre 2e journée au centre.

Aujourd'hui nous sommes le 10 juin 2010 à 5h15 du matin date et heure du Vietnam.

Nous avons maintenant 3 jours de fait au centre et nous entammons notre 4e journée sous une chaleur

et un soleil accablant. En effet, depuis lundi, il fait autour de 49 degré celcius au niveau de la température ressenti et incluant l'humidité ressenti.

C'est plus que chaud. Nous dégouttons. Nos vêtements sont détrempés. Le chapeau ou bandeau est maintenant adopté de presque tous. Nous

dégoulinons à vue d'oeil.



Dimanche était notre 3e journée au centre mais 2e journée officielle de travail. Pour se rendre, Amélie et Sophie iront en vélo mais le reste du groupe choisira le taxi.

Le trajet à vélo est magnifique au travers des paysages de la campagne vietnamienne....et le trajet en taxi, ou plutôt l'attente est très très longue....nous vous en reparlerons plus tard.

Mélanie et Amélie toujours dans la maison 2, Martin et Sophie dans la maison 1 et Charlotte avec l'infirrmier. Nous sommes la fin de semaine et il y a moins de personnel. Les nounous nous font un accueil extraordinaire.

Elles sont tellement contentes de nous voir. Elles nous amènent dans leur bureau de repos à tout moment donné ou plutôt lors des périodes que nous ne travaillons pas pour nous faire goûter à 1001 fruits ou légumes vietnamiens. Elles prennent nos dictionnaires...cherchent....disent Vietnam= Dú'a...nous on répond en fouillant dans le dictionnaire: Canada=Ananas. Elles sont très chaleureuses envers nous et veulent vraiment apprendre plus sur nous. Elles croient que nous sommes des docteurs. L'approche aux enfants est plus facile pour nous tous. Les enfants sont très content de nous voir et nous reconnaissent. Quelques'uns veulent déjà que l'on les prenne dans nos bras. Dans la maison de Martin et Sophie, une petite fille minuscule d'environ 6 mois du Nom de ''Ni'', atteinte d'hydrocéphalie sévère n'est pas dans son étât normal du moins pas comme la veille. Elle ne réagit plus à nous, vomit lorsque l'on la nourrie. Martin et Sophie s'apperçoit qu'elle est chaude au toucher. Nous réussissons à faire comprendre qu'il lui faudrait quelques choses pour sa température car elle fait 39,5. Ils lui donnent un biberon de tylenol. Nous nous occupons de la rafraichir du mieux que nous pouvons et de l'hydrater. Martin et Sophie se regarde d'un air sombre....nous pensons que le pire arrivera pour elle d'ici notre départ. Nous chassons rapidement cette pensée en se disant que nous allons faire le mieux pour elle et continuons notre travail. Du côté des deux maisons, nous avons la permission de faire de plus en plus de tâches. Mélanie et Amélie ont la permission de sortir les enfants de leur lit et de les faire manger assis sur des chaises au lieu de coucher. Le travail ne manque pas sous cette chaleur qui, nous ne le savions pas à ce moment là, mais était loin d'être la plus accablante.

En après-midi, nous étions tous assis dans la petite pièce de repos car à chaque tâche(tout est hyper cédulé) les nounous se relaxent. Ils faut prendre le rythme vietnamien pour les apprivoiser. À cet instant, ''Zang'' (excusez l'écriture...cela ne s'écrit pas comme cela mais c'est comme ça que ça se dit), assise à côté de Charlotte, débute une chanson vietnamienne....une mouche aurait pu voler....quelle voix, quelle mélodie.....et surtout que d'émotions......En regardant Charlotte....elle lui chante cette douce mélodie vietnamienne qui nous a tous caressé l'oreille pendant plusieurs minutes....les émotions étaient tellement fortes...les larmes coulaients....les noeuds dans la gorges de tous...personnes ne parlaient....

Quel moment magique imprégné de la culture du Vietnam....moment que nous garderons à jamais gravé dans notre mémoire.



Plus tard, les nounous nous voyons faire des comptines aux enfants avec nos mains, ''Yent'' nous apprends une comptine vietnamienne et nous fait répéter jusqu'à ce que nous soyons très très bon. À la fin de cette journée, bien que fatigué, nous avions réussis encore un peu plus à nous faire accepter. Nous avons réussis à identifier visuellement des enfants que nous croyons pouvoir évaluer et stimuler un peu plus pour peut-être pouvoir être adopter mais surtout qui pourrait être plus autonome. Nous commencerons mercredi car lundi et mardi est journée de congé pour nous tous. Le centre a besoin de nous du Mercredi au Dimanche, jour où il y a moins de personnels.



Lundi et Mardi nous sommes descendu à Hanoï pour régler des trucs questions logistiques de fin de voyages. Lundi a été accordés à une journée de magasinages autant d'épicerie pour nous à BaVi, qu'exploration de matériels à acheter pour le centre, que pour nous acheter quelques petits souvenirs du Vietnam. Nous sommes rendus les As de la négociations car vous vous en douterez bien, il faut négocier. En groupe, nous sommes capables de baisser le prix de moitié et encore, nous savons que nous payons trop chère. Mais bon transférer en dollars canadien c'est peu chèr. Lorsque le prix nous va, nous arrêtons et payons avec un beau sourire. En soirée, Mélanie et Sophie sont allés retrouvé deux couples de parents adoptants québécois afin de faire une évaluation sommaire de leur enfant. Résultat, deux beaux enfants en santé.



Mardi était la journée que nous attendions. Nous avions acheté un tour guidé à la ''Pagode aux Parfums''. Pour 20$ par personne, nous avions un guide venant nous chercher à notre Hôtel, dîner, transport et visite de ce magnifique endroit. Donc départ à 7h45 du matin de notre hôtel....après plus de 2 heures de route, nous voilà arriver dans un paysage qui sort de l'imagination...ou plutôt de film déjà visionné. Notre Guide, Bich, une jolie vietnamienne, nous négocie une espèce de pagogue ou barque très très basse ou de là, une femme le conduira au modeste salaire de 45 000 dong la journée. Faite le compte, nous sommes maitenant à 19 000 dong pour 1$ canadien. Nous voguons donc, sous une chaleur de plus de 49 degré, sur la rivière des canaris, la rievière Yen. Nous avons presque tous adopté le fameux chapeau conique du vietnam ainsi que l'éventail compte tenu de cette chaleur. Après plus d'une heure de navigation dans une chaleur accablante, nous arrivons au début de ce que devait être notre rencontre vers les lieux sacrés des bouddistes. Avant de monter au sommet de la montagne, nous avons eu droit à un magnifique dîner à la vietnamienne où tout les plats qui y défilaient étaient tous plus succulent les uns des autres...

Nous avons pris ensuite le téléphérique jusqu'au sommet de la montagne où la pagode des parfums y étaient. Wow....quel endroit paisible et inspirant la réflexion et la méditation.

Dans une caverne construite naturellement, un temple et hôtel avec différentes statues de boudhas sont vénérés chaques années par des milliers milliers et milliers de pélerins. Heuresement, nous ne sommes pas en période de fête. L'achalandage y est moindre. En période de pointe, il y a plus de 4 heures d'attentes pour accèder aux grottes. Selon la légende Vietnamienne, ce site aurait été construit par une princesse qui était heureuse dans son mariage et qui voulait rendre le mariage malheureux de ses deux soeurs comme le sien soit heureux. Ce site est aussi un lieu qui est sur la route du nord des moines boudhistes. Cette visite a été pour chacun d'entre nous un moment de réflexion et de médidation exceptionnel sur la chance que la vie nous apporte. En soirée, revenu à Hanoï, nous avons repris le bus qu'Enfant du Monde nous avait réservé pour retourner à BaVi. Surprise, notre chauffeur avait été tellement touché par les enfants de l'orphelinat lors de sa première visite qu'il avait, luui et sa famille, ramassé pleins de denrées et jouets pour l'orphelinat. Ils a remis le tout au centre en même temps que nous laissions d'autres matériels au centre.



Mercredi, de retour au travail. La journée est accablante. Aujourd'hui c'est la journée des bains. Du nouveaux pour tous. En arrivant dans la maison 1, Martin et Sophie ressente un vide. Un tour d'horizon pour vite s'apercevoir qu'il y manque un enfant. La petit Ni n'est plus de ce monde. Elle est décédé durant notre congé. Des sentiments contradictoires s'emparent d'eux.....beaucoup de tristesses pour cette jolie enfant mais aussi beaucoup de soulagement face à sa douleur qui s'est envolée et surtout par le fait qu'elle n'était pas décédé dans nos bras. Nous vous avons joint à ce courriel une photo d'elle. On doit par contre faire face très vite à la réalité. Les bains commencent et on a pas le temps de chômer. Tous à la chaine et hop un dans le bain, un qui se fait essuyer, l'autre qui se fait habiller. Le bain est fait avec de l'eau de thé. Dans la maison 2, chez Mélanie et Amélie, c'est aussi le temps de la coiffeuse. Tout le monde se fait couper les cheveux ras. En après-midi, nous avons évaluer une enfant qui pourrait être susceptible d'être adopté. Une petite avec aucun trouble mental mais comme elle est avec des enfants avec ses troubles elle est sous stimulé pour son âge. En 1 hrs, la petite se met à marcher. Wow....objectif, elle doit marcher avant notre départ. Les prochains début d'après-midi seront consacré à évaluer certains enfants et à stimuler et faire des exercices avec certains d'entre-eux que nous jugeons avoir un bon potentiel d'évolution.



Jeudi, 4e journée au centre, Mélanie et Martin se sont gâtés. Ils sont pour toute la journée à cajoler et dorloter des poupons de la maison 7, enfants et bébés destinés à l'adoption par la France et l'Italie. Un autre monde en soit. Le rythme est différent. On prend le temps de faire manger les bébés. Aucun bébés ne pleurent car toute suite on le prend dans nos bras. Tout est hyper propre. Amélie et Sophie continuent la routine dans la maison 1 et 2. Cette journée fût la pire de tous concernant la chaleur. On avait pas d'électricité donc pas de fan ou d'air climatisé sauf dans la maison 7 où mélanie et martin avait une génératrice. L'odeur est terriblement nauséabonde dans la maison 1 et 2. Le coeur nous lèvent. Les mouches domestiques sont abondantes...les enfants ont chauds....cette journée a été très difficile a passer à cause des cette chaleur. Nous partons de ces 2 journées motivés voyant l'évolution de certains enfants nous avons par contre des sentiments contradictoires. Nous accordons de l'attention aux enfants....Ils le savent....qu'est-ce qu'il arrivera qu'en nous partirons. Prochain défi, montrer aux nounous ce que nous faisons aux enfants et pourquoi.



Sur ce....Xin Chào du Vietnam....On vous aimes....

et surtout on va bien....fatigué mais on va bien....



Amélie, Mélanie, Sophie, Martin et Charlotte

pour le Projet Humanitaire en Soins Infirmiers -Vietnam 2010

3 commentaires:

  1. J'adore lire votre voyage ,tout me ramène à mon voyage il y a près de 4 ans au même moment de l'année que vous ..........Il fait très chaud ,mais vous vous travailler par contre ..........Je trouves ça très beau ,un projet de coeur ,je vais vous suivre........Merci encore

    RépondreSupprimer
  2. Hello Groupe du Vietnam,
    Votre article est paru dans le journal "Le Soleil d'hier le 16 juin.
    J'ai regardé votre blog!
    Vraiment impressionnant! Bravo à Amélie, Sophie, Mélanie et Martin et à votre bon professeur Charlotte.
    Elle a un magnifique sourire sur la photo.
    Je suis bien fière de vous, de votre courage!
    Bonne continuité, j'ai hâte de vous entendre.
    La Fricassée vient souper chez -moi ce soir et je vais leur donner votre site.
    Bravo!
    Bises
    Lyne Tremblay

    RépondreSupprimer
  3. Bonne fin de voyage, nous vous suivons et admirons votre courage!
    Vous êtes le meilleur groupe ça nous le savions!!
    Tenez bon!
    Bonne fête des québécois!
    Bon retour au pays.
    Il fait 30 degrés avec l'humidité 35 . Ce n'est pas le Vietnam mais pour Québec c'est le bonheur!
    Lyne Tremblay

    RépondreSupprimer