lundi 16 novembre 2009
Un cadeau du cœur offert par les membres de la troupe «La Fricassée» pour le Projet Humanitaire en Soins Infirmiers Vietnam 2010.
La troupe nous transporte dans un univers où les paroles de chansons populaires prennent un sens nouveau grâce à leurs présentations différentes. Les paroles de musique y sont récitées avec une telle émotion, que les chansons prennent une signification différente. La troupe nous invite tout au long de la prestation à réfléchir, à frissonner et à vivre plein d’émotions à l’intonation de leur voix.
Ils réussissent à donner aux mots et aux paroles leur valeur à l’état pur. Ils transforment une chanson à laquelle, de façon inconsciente, nous accordons plus d’importance au rythme et à l’air en un récit qui nous touche directement au cœur et pourtant les paroles n’ont point changé.
Cette création artistique est unique en son genre et vaut vraiment la peine d’être vue et entendue de tous. C’est une prise de conscience des paroles de chanson qui nous habitent et qui nous fait sourire.
Les membres de la Troupe en noir et les membres du Projet en jaune
Les membres du groupe furent touchés de la générosité de la troupe envers son public avec plus d’une heure trente de spectacle et aussi envers leur intérêt pour leur projet. Ils ont donné au groupe tous les profits réalisés par la vente de billets et les admissions pour un grand total qui frôle 1000$
Ainsi, les membres du groupe désirent profondément remercier les membres de la troupe la Fricassée soit Marc Bernatchez, Edith Gilbert, Geneviève Léveillée, Fernande Soucy-Hirtle et Lyne Tremblay.C’est un cadeau du cœur que les membres du groupe reçoivent avec une profonde admiration.
lundi 2 novembre 2009
La Route se dessine de plus en plus pour le Projet Humanitaire en Soins Infirmiers Vietnam-2010
Le groupe a finalement trouvé la sixième personne qui les accompagnera lors de ce périple au Vietnam, il s’agit d’une autre infirmière et enseignante du Département de Soins Infirmiers du collège François Xavier Garneau soit, Madame Chantale Lavoie qui vous sera présentée dans un autre bulletin.
Un nombre massif de demandes de commandites fut acheminé tout au long du mois d’octobre. Les membres avaient préparé une liste de commanditaires potentiels et des lettres afin de faciliter la tâche et de maximiser le nombre d’envois. Le Groupe a d’ailleurs reçu au cours du même mois des réponses positives à leurs envois par exemple un don de 50$ d’une denturologiste de région de Québec.
L’association des parents de Garneau a généreusement émis un chèque au montant de 1000$ dédié au Projet Humanitaire en Soins Infirmiers Vietnam 2010. Les membres furent touchés par cet acte de solidarité pour les enfants. La COOP de Garneau a également émis une contribution de 300$ en argent et de 200$ en certificats-cadeaux.
Vers la fin du mois, deux des membres du Groupe ont rencontré officiellement la Présidente de la Société Enfant du Monde. Bien que les ententes ne soient pas officiellement signées avec les orphelinats, le partenariat entre le groupe et la société fut équivoque. Les membres furent renversés lors du résumé apporté en réunion fait par les deux membres présents lors de la rencontre. Cette association était depuis le départ d’une importance capitale pour la réalisation du Projet et le groupe fut très heureux et fier d’avoir établi un partenariat exclusif avec Enfant du Monde.
La troupe la "Fricassée " a offert au groupe de présenter leur création au profit du groupe humanitaire soit " Paroles au Cœur". Cette troupe est composée de deux médecins, deux infirmières et d’un préposé aux bénéficiaires et tous sont des passionnés du domaine de la santé. Tous les profits engendrés par la vente de billets d’admissions seront remis au groupe.
Enfin, le 29 octobre dernier se tenait à L’Ozone de Sainte-Foy une soirée spéciale dédiée aux infirmiers et infirmières de la région de Québec. Le directeur général de l’établissement a proposé au groupe d’avoir une station pour présenter leur projet lors de l’événement, cette station a permis au groupe d’amasser des dons de la clientèle présente lors de la soirée.
Trois des membres du groupe ont assisté à une conférence des Grands Explorateurs qui traitait du Vietnam. Cette conférence a permis aux membres d’en apprendre davantage sur leur destination et de se familiariser avec la culture vietnamienne.
Enfin, les objectifs du mois d’octobre furent amplement atteints et même davantage. Le groupe souhaite que cette lancée se poursuivre pour les prochains mois.
À venir
Le Vendredi 13 novembre, la troupe " La Fricassée " présentera sa pièce intitulée "Paroles au Cœur" à l’auditorium du Collège François Xavier Garneau au coût de 15$ pour admission générale et 10$ pour les étudiants. Le total des admissions sera au Projet Humanitaire.
Les ententes avec les orphelinats devraient se concrétiser et le groupe devrait être en mesure de publier exactement leur destination.
Il y aura deux fins de semaine où les membres du groupe iront emballer des épiceries au Maxi de Donnacona.
Une soirée-conférence sur l’adoption avec invité d’honneur est présentement en élaboration de concert avec l’AFQA
vendredi 30 octobre 2009
Des membres du groupe étaient présents à la soirée spéciale dédiée aux infirmiers et infirmières de la région de Québec organisée par L’OZONE de Saint
L’entreprise a proposé généreusement au groupe d’installer une station où la clientèle pouvait se faire photographier dans un décor réalisé par les membres du groupe qui s’adaptait au thème de l’événement. Les personnes intéressées effectuaient un don à leur discrétion pour obtenir une photo caricaturée. Grâce à la générosité de la clientèle de l’Ozone Sainte-Foy, le groupe a amassé près de 200$ pour 23 photos prises et dans cette somme figure quelques dons volontaires sans photo.
L’entreprise et le groupe travaillent actuellement de concert à la réalisation d’autres soirées destinées au groupe dans le but de les aider à réaliser des activités de financement pour leur projet.
Le groupe souhaite souligner l’appui de l’Ozone dans la campagne de financement pour le Projet Humanitaire en Soins Infirmiers Vietnam 2010, et souhaite aussi remercier sa clientèle qui fût généreuse lors de l’événement NurseDating qui s’est déroulé le Jeudi, 29 octobre dernier.
mercredi 21 octobre 2009
Parole au coeur-Une pièce de théâtre au profit de notre projet
Le 10 octobre 2009
Cette troupe de théâtre est formée de six professionnels de la santé qui ont eu la brillante idée de joindre musique et théâtre pour illustrer les paroles de musiques qui font parties de notre quotidien et que nous fredonnons parfois sans s’arrêter au poids des mots.
Les comédiens nous livrent avec passion une pièce dans laquelle ils nous transportent dans une tout autre dimension avec leur concept original, la pièce intitulée «Paroles aux cœurs» vous marquera à coup sur. C’est un voyage autour de la vie qui vous fera, rire, pleurer et chanter.
La pièce se tiendra à l’Auditorium du collège François-Xavier Garneau au 1600 Boulevard de l’entente, Vendredi le 13 novembre à 20 heures. Les billets sont en vente à la Coop du collège ou encore auprès des membres du groupe Projet Humanitaire en Soins Infirmiers Vietnam 2010. Le coût d’admission est de 15$ et 10$ pour les détenteurs d’une carte étudiante, tous les profits amassés par les billets d’admission seront remis au Projet Humanitaire Vietnam 2010.
Nurse Dating le 29 octobre prochain à l'Ozone de Ste-Foy
Un rendez-vous à ne pas manquer!!!
3 verres de vins pour 12$
VIP pour 5$ entre 21h00 et 22h00
On vous attends en grand nombre!!!!
jeudi 8 octobre 2009
La nomination d'un professeur superviseur est annoncée!
Une enseignante se joint au Groupe Projet Humanitaire en Soins Infirmiers Vietnam 2010, une nouvelle qui réjouit les membres du groupe.
C’est avec un immense plaisir que le Groupe Projet Humanitaire en Soins Infirmiers Vietnam-2010 annonce la candidature officielle de Madame Charlotte Simard en tant que professeur accompagnateur et superviseur. Il va sans dire que madame Simard a démontré un intérêt soutenu et beaucoup d’enthousiasme à participer au projet même avant que celui-ci soit officiellement amorcé.
Madame Simard a débuté sa carrière d’infirmière en 1978 en œuvrant pendant 15 ans au sein des milieux hospitaliers dans différents départements tels que la chirurgie, la Médecine et à l’Urgence. Par sa générosité et son immense désir de partager ses connaissances dans le domaine, elle s’est dirigé vers l’enseignement où sa mission est de participer à la formation des futurs infirmiers et infirmières ce qu’elle accomplit avec brio depuis 16 ans maintenant.
Pendant ces années d’enseignement elle n’a jamais cessé complètement le travail sur le terrain, madame Simard à poursuivit d’exercer la profession infirmière dans d’autres champs comme les soins à domicile et elle a aussi travaillé pour le service Info-santé.
Avec sa participation au Projet Humanitaire en Soins Infirmiers Vietnam 2010. madame Simard en sera à sa 5e expérience internationale en soins infirmiers. Elle a déjà réalisé dans sa carrière des stages à l’étranger en tant qu’accompagnatrice et superviseure, soit deux en France et deux au Paraguay. Il s’agit donc d’une personne expérimentée en la matière et elle saura amplement superviser le groupe sur le terrain.
Le groupe fut donc très heureux d’accueillir madame Simard au sein du projet. Les membres se disent même honorés et privilégiés d’être accompagné par une professionnelle de la santé et une enseignante aussi passionnée par sa profession et qui sait tout à fait transmettre cette passion du métier à ses étudiants.
vendredi 2 octobre 2009
Compte-rendu de la soirée Les Régions cassent la Baraque
Une activité n’attend pas l’autre avec le groupe Projet Humanitaire en Soins Infirmiers Vietnam 2010. Leur détermination et leur dévouement à leur cause ne les font reculer devant rien.
Mardi dernier, le 15 septembre 2009, la soirée les Régions cassent la Baraque organisée à la Ptite Grenouille de Ste-Foy pour le financement du projet, fût effectivement une soirée inoubliable autant pour les membres du groupe que pour les personnes venues chaleureusement les encourager.
La soirée a réuni pour la majorité des proches du groupe et des collègues à faire la fête dans une ambiance chaleureuse, mais aussi dans la thématique de la vie en région.
La soirée a été marquée par plusieurs prix de présence offerts, une animation plus qu’animée et une foire chasse et pêche haute en couleur ! Cet évènement a donné au groupe l’opportunité d’amasser une somme qui leur a permis de se rapprocher de plus en plus de leur objectif. Jusqu’à maintenant, le groupe se dit satisfait des résultats obtenus quant à leur campagne de financement.
Le groupe souhaite remercier tous les collaborateurs qui ont participé à la réalisation de cette soirée. Du même coup, il désir aussi souligner la participation de leur entourage qui fut nombreux à venir soutenir le projet par leur générosité et leur temps.
jeudi 1 octobre 2009
Compte-rendu du mois d'août et septembre 2009
Les derniers mois de travail acharné pour les membres du groupe ont porté fruit ! En effet, la campagne de financement s’est amorcée le 23 aout dernier et celle-ci se poursuivra jusqu’au mois de mai 2010 avec un calendrier d’activité bien rempli.
La campagne de financement a pris son envol par le lave-auto réalisé le 23 aout dernier, qui a permis groupe d’amasser une somme frisant les 500$. Ensuite, en partenariat avec la boutique Dix Milles Villages et le Plan Nagua, les membres du groupe ont organisé deux tables de vente d’articles à leur collège tels que leur fameux sac écologique fabriqué par des femmes du Vietnam et du chocolat et café…Chacun des membres a d’ailleurs fait de la vente individuelle de ces produits et le tout s’étant vendu comme des petits pains chauds le groupe ne pouvait qu’être satisfait.
Vers le début du mois de septembre, une enseignante s’est joint au groupe en tant que professeur accompagnateur et superviseur, il s’agit de madame Charlotte Simard infirmière bachelière et enseignante. Depuis sa venue dans le groupe madame Simard s’implique énormément dans le projet en nous faisant profiter de ses contacts et en participant activement à la campagne de financement.
En plus d’avoir obtenu l’appui du Collège François-Xavier Garneau et tout récemment celui du Département de Soins Infirmiers du collège, le groupe s’est mérité deux bourses soit une de la Coop Garneau ainsi qu’une seconde de la Fondation du Collège François-Xavier. Le groupe se dit très fier de l’implication ainsi que de l’enthousiasme démontré par leur milieu d’étude envers leur projet.
Le 15 septembre dernier a eu lieu la soirée Les Régions cassent la Baraque à la P’tite Grenouille de Sainte-Foy, une autre activité qui a permis au groupe de se rapprocher de plus en plus de leur objectif financier.
Les mois à venir ne seront certes pas de tout repos pour les membres du groupe, les pas à faire sont nombreux avant d’arriver au moment de leur envol vers le Vietnam. Entre autres, le groupe à débuter une vaste campagne de demande de financement par l’envoi de quelques centaines de lettres aux entreprises de toutes sortes de la région de Québec.
Ensuite, beaucoup de temps sera consacré à la concrétisation des ententes avec les agences d’adoption du Vietnam dans le but de connaître exactement les besoins de la population et de cadrer le projet davantage. Cette concrétisation permettra au groupe de se préparer en vue de leur mission soit de venir en aide aux orphelins du Vietnam.
Les prochaines activités à venir sont pour le moins fort intéressantes, le calendrier affiche des soirées-bénéfices, un souper-conférence portant sur l’adoption au Vietnam avec un invité d’honneur ayant déjà adopté dans ce pays, un bingo et la soirée nursedating.
Une troupe de théâtre composée de deux médecins, deux infirmières et d’un préposé aux bénéficiaires nous a offert de présenté leur pièce et l’ensemble des fonds amassés par les billets d’entrée seront remis au Groupe Projet Humanitaire en Soins Infirmiers Vietnam-2010.
Le Groupe se dit très satisfait et même surpris de l’efficacité de leur campagne de financement qui en seulement un mois et deux semaines environ, a permis d’amasser une somme qui frôle les 5000 dollars. Lors du dernier décompte des états financier, le groupe fût ému de voir à quel point leur travail avait porté fruit.
C’est donc ainsi que la campagne de financement et que la concrétisation du projet fût prometteuse au cours des deux derniers mois et que les mois à venir seront tout aussi importants! Encore une fois les membres du groupe désirent souligner l’appui précieux de tout leur collaborateur et bénévole qui s’implique activement et avec cœur dans leur projet.
jeudi 27 août 2009
Les Régions cassent la Baraque!!!
''Les Régions cassent la Barraque'' pour des orphelins du Vietnam."
Qui aurait cru qu’un groupe de jeunes étudiants en soins infirmiers allait faire vibrer la région de Québec pour l’année qui s’en vient? Ce jeune groupe organisé et dynamique nous fera vibrer
d’enthousiasme toute l’année jusqu’en mai 2010 en créant des événements tout aussi
originaux les uns que les autres, mais surtout qui cibleront une clientèle diverse couvrant ainsi
tout les goûts. Des soupers-conférences, au lave –auto, à la vente d’articles jusqu’au night live
ils sont prêts à tout pour vous en mettre plein la vue, mais par-dessus prêt à tout pour venir en
aide aux orphelins du Vietnam, le projet qu’ils chérissent tant.
Ce groupe est composé de 5 étudiants en soins infirmiers du collège François Xavier Garneau.
Ils ont pour projet de réaliser un stage humanitaire en soins infirmiers au Vietnam en mai
2010 d’une durée de trois semaines pour venir en aide à des orphelins. La santé des enfants
étant la passion de ce groupe et le Vietnam étant un pays qui a su conquérir leur coeur, c’est
avec détermination et énergie que ce groupe souhaite apporter un peu de soleil dans le coeur
des enfants vietnamiens.
Mardi soir prochain le 15 septembre, le groupe du Projet Humanitaire en Soins
Infirmiers–Vietnam 2010 vous attend en grand nombre pour une soirée que vous
n’êtes pas prêt d’oublier…''Les Régions cassent la Barraque'' à La P'tite
Grenouille de Ste-Foy, fière partenaire de notre projet. Sur place animation et
concours: Que ferais-tu pour un pichet? Prix de participation et de présence!!
Dans la même soirée, les régions arrivent en ville pour voir si vous êtes tous si
bons pêcheurs et chasseurs que vous le dites avec le kiosque du plus grand
pêcheur et chasseur de La P'tite Grenouille!!
Une soirée à ne pas manquer!
Joignez- vous à nous et visitez notre page facebook afin de ne pas manquer les événements
qui permettrons à notre projet de se réaliser!
http://www.facebook.com/groups/edit.php?gid=86799528207#/group.php?gid=86799528207
Source: Marie-Claude Dufour
Responsable des commandites et coordonnatrice aux événements
marie.c.dufour@gmail.com
418-802-7230
mardi 25 août 2009
Le Lave-Auto a été un succès...Merci à tous
En effet, les membres de l’équipe entouré d’une équipe de bénévole désirant s’impliquer dans le projet ont réussit à attirer l’attention de la population avoisinant le quartier ou se situait Le Lave-Auto. Les gens démontraient beaucoup d’intérêt pour le projet en posant des questions eten discutant sur place avec les membres de l'équipe, notamment sur la vie des enfants vivants dans les orphelinats au Vietnam et sur les effets dévastateurs de la Dioxine encore présents aujourd’hui.
Cette activité a même permis au groupe d’amasser des dons personnels offerts par quelques citoyens qui ont été touché par la cause des enfants orphelins du Vietnam.
Ce premier contact réel a permis au groupe de voir concrètement à quel point ils avaient l’appui de la population de Québec et que leurs événements futurs pour financer leur projet allaient être sans aucun doute autant enrichissants au plan personnel que bénéfiques pour le financement du projet.
Le groupe du Projet Humanitaire en Soins Infirmiers-Vietnam 2010
vendredi 14 août 2009
Activité de financement #1-LAVE AUTO le 23 août 2009 sur Wilfrid Hamel à QUébec
LAVE-AUTO au profit de "Projet Humanitaire en Soins Infirmiers-Vietnam 2010"
Quand: 23 août 2009
Lieu: 630, boul Wilfrid-Hamel à Québec
Heure: 10h00 à 16h30
Coût: 5$ par véhicule
De plus, vous trouverez sur place l'ensemble de nos produits de financement.
- Sac réutilisable fabriqué à partir de poche de riz par des femmes du Vietnam (produit équitable DIX MILLES VILLAGES) au coût de 1 pour 6$ ou de 2 pour 10$. Vous encouragez deux causes en même temps
Vous y trouverez aussi du Café équitable et des amandes aux chocolats toujours équitables de Plan Nagua.
Venez nous encourager en grand nombre!!!! On vous attends!!!!
mercredi 3 juin 2009
Description sommaire du projet
Nous sommes un groupes d'étudiants(es) en Soins Infirmiers de Québec qui effectuerons un voyage humanitaire dans les orphelinats du Vietnam dans le but d'apporter des soins médicaux et des denrées aux enfants du Vietnam au printemps 2010.
Le projet se fera en collaboration avec divers organismes médicaux et d'agences d'adoption du Québec oeuvrant au Vietnam.
Les clientèles visées par le projet sont:
-Nourrissons et enfants des orphelinats du Vietnam gérés par les agences d’adoption
-Nourrissons et enfants atteints de la Dioxine (agent orange).
Les participants au projet sont:
-Amélie Boivin
-Mélanie Chatigny
-Jessica Desilets
-Sophie Girard
-Martin Laforge
Nous sommes présentement à la recherche de financement afin de finaliser la réalisation du projet. Vous pouvez suivre nos évènements à partir de face book à la page:
http://www.facebook.com/groups/edit.php?gid=86799528207#/group.php?gid=86799528207
Le projet d'une durée de 21 jours aura comme objectifs:
- Objectif général du projet
*Concevoir et réaliser, au Vietnam, un stage humanitaire en soins infirmiers en apportant des soins médicaux et des denrées de subsistances à la clientèle des orphelinats visés.
-Objectifs spécifiques à atteindre lors de la réalisation du Stage
*Comparer le système de santé vietnamien et le système québécois ;
* Mettre en application les notions de soins infirmiers apprises lors des cours du programme en soins Infirmier et ce, dans un contexte international et avec une clientèle de nourrissons et d’enfants ;
* Procéder à la vaccination des orphelins pour prévenir certaines maladies auprès de la clientèle des orphelinats;
*Apprendre à démystifier la maladie de la Dioxine (Agent orange) ;
* Appliquer des soins sur des enfants atteints de la maladie de la Dioxine ;
*Enseigner des méthodes de soins et d’hygiènes afin d’améliorer les conditions de soins des enfants des orphelinats et prévenir les infections ;
*Contribuer à l’avancement de certains soins de base des orphelinats en fournissant des produits médicaux, d’hygiènes et d’apprentissage ;
*Comprendre le fonctionnement d’organismes humanitaires œuvrant au Vietnam ;
*Faire la différence entre les soins de santé en campagne et en ville ;
*Reconnaître les facteurs socio-économiques et les déterminants de la santé qui ont une influence sur la santé au Vietnam.
-Objectifs culturels à atteindre lors de la réalisation du projet
*Apprendre sur la culture vietnamienne ;
*Apprendre sur la géographie du Vietnam ;
*Apprendre sur l’histoire du Vietnam ;
*Échanger sur la culture québécoise et vietnamienne ;
*Comparer le mode de vie de la société occidentale versus la société orientale.
Grâce à ce blog, vous pourrez nous suivre en direct lors de notre stage et lors de l'élaboration de celui-ci car vous y trouverez une mines d'informations sur ce que nous réaliserons.
Pour nous encourager, vous pouvez envoyer vos dons volontaires à l'adresse ci-contre ou tout simplement surveillez et participer à nos activités de financement.
En vous remerciant à l'avance!
Le groupe de soins infirmiers ''Projet humanitaire en Soins infirmiers -Vietnam 2010''
C'est un départ!
Les causes de la santé et des enfants vous tiennent à coeur?
Le vietnam vous fait rêvez?
Suivez notre aventure vers un projet humanitaire des plus touchants!
Printemps 2010....Vietnam nous voilà
Amélie Boivin
Mélanie Chatigny
Jessica Desilets
Sophie Girard
et notre homme de la situation Martin Laforge!!!
Groupe d'étudiants(es) en soins infirmiers -Québec